mercredi 28 février 2007

Souvenirs de dégusts ....

Ou comment débuter ce blog avec quelques souvenirs et émotions de ces derniers mois de dégustations ....


Diner du 29 Janvier 2007, chez Raphaël, en comagnie de Ian et ses amis venus d' Australie :



- Blanc fumé de Pouilly de chez Didier Dagueneau: Complexe et mineral, sur les fruits exotiques à chair jaunes. Une bouche nette doté d'une jolie matière, équilibré, de la longueur. Un sauvignon different très agréable, surtout après une dégustation de vins clairs, ça reveille nos papilles!



- Selosse millésime 1988 : un grand vin, attentu par les convives. débouché 3 heures aupparavant, ce vin se montre particulièrement frais et élégant malgré son âge. Le nez s'articule très rapidement autour d'arômes puissants de truffes et de sous-bois. Un régal. La bouche est dans le même registre, tout en puissance aromatique. La finale est longue et particullièrement jeune. J'ai une préférence pour la nez qui m'intrigue beaucoup ... Beau souvenir !

- en guise de comparaison, un autre 88 est sorti : Les Enchanteleurs de chez Henriot. Un nez aux senteurs de sous-bois, d'accacia et de miel. Une bouche beaucoup plus généreuse et ample, certainement du au dosage. Après 30 minutes, des arômes de truffes se laissent deviner : le vin est à " apogée oxydaive ".



Puis un De Sousa Cuvée des Caudalies Rosé : Au premier abord le nez est intense et stupéfiant : la framboise vous envahit le nez ! Puis après une étude plus approfondie, il se pourrait que cela soit un arôme non recherché par le vigneron. ( problème de volatile ? ). La bouche est dans le même registre : goût de framboise façon bonbon. Apparament, ce n'était pas son jour...

samedi 17 février 2007

et une coulée pour la réflexion!

1ere reflexion à propos de ce blog, 1er essai de mise en ligne, ça fonctionne! Quelle simplicité ce blog! Ce soir là aurelien m'a motivé avec un joli vin issus de la bio-dynamie.
Une Coulée de Serrant 93 de Nicolas Joly, interessant pour un début!
A quelques kilomètres d'Angers se trouve une AOC de 14.5 ha appartenant à un seul domaine, La Coulée de Serrant.
Nicolas Joly, un des pionniers de la bio-dynamie en France nous offre un vin inclassable puissant et naturel.
"La maladie n'est qu'un bien qui n'est plus à sa place". (dixit la contre étiquette)

Robe vieil or comme un liquoreux
Un nez ouvert et complexe. Assez envoutante cette Coulée au 1er nez, puis à l'aération se dévoile une palette arômatique à la fois subtile et exhubérante. On distingue épices douces, safran, fruits confits. Fa-bu-leux!
En bouche dotée d'une attaque ample et franche, de la matière. On retrouve les épices, les fruits mûrs, un coté un peu séveux acacia en fin de bouche... du potentiel!
Très grand vin et belle découverte pour ma part, à redéguster dans quelques années (il t'en reste 4 je crois aurelien?...)